Recueil des sédations palliatives dans le PMSI

Jeudi 12 décembre 2024
    Recueil des sédations palliatives dans le PMSI
À partir du 1er janvier 2025, tous les établissements de santé devront mettre en place un recueil des sédations palliatives dans le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI).

Objectif : disposer de données sur le nombre et la nature des sédations palliatives.

La mise en place du recueil demandé par la DGOS a été annoncée par l'ATIH pour une prise d'effet au 1er janvier 2025, dans l'attente de la diffusion prochaine d'un guide d'aide au remplissage.

 

Deux catégories de sédation identifiées

Z51.85 « Sédation profonde continue maintenue jusqu'au décès (SPCMD) »

Concerne toutes les sédations palliatives entrant dans le cadre des indications de la loi Claeys-Leonetti de 2016.

Les sédations profondes et continues provoquent une altération de la conscience maintenue jusqu'au décès. Dans ce contexte, les traitements de maintien artificiel en vie, dont la nutrition et l'hydratation, doivent être arrêtés. Les indications, le processus de décision, l'organisation, l'évaluation et la surveillance d'une SPCMD ont été développés dans le guide du parcours de soins de la HAS, et notamment l'obligation de la procédure collégiale prévue par la loi.

Source : HAS

Z51.86 « Sédation palliative hors SPCMD »

Concerne toutes les sédations proportionnées, quelles que soient la profondeur et la temporalité.

Ces sédations sont dites proportionnées, c'est-à-dire de profondeur et de durée proportionnelles au soulagement du symptôme :

  • Certaines situations de détresse vitale nécessitent un soulagement urgent (syndrome d'asphyxie, hémorragie grave par exemple).

  • Les sédations proportionnées peuvent être légères ou profondes selon l'intensité du symptôme à soulager.

  • Les sédations proportionnées transitoires peuvent être courtes (dose initiale unique) ou prolongées (dose initiale + dose d'entretien).

  • Les sédations proportionnées continues peuvent être poursuivies jusqu'au décès, mais elles ne sont donc pas forcément profondes et restent réversibles si elles ne sont plus nécessaires au soulagement (contrairement à la SPCMD).

Source : HAS

 

Recommandations pour la mise en œuvre

Nous vous invitons à vérifier la traçabilité des sédations dans vos dossiers, à organiser le codage de ces sédations et à prendre contact avec le DIM de votre établissement sans attendre la diffusion du guide d'aide au remplissage de l'ATIH.

À l'occasion de la mise en place de ce recueil, nous vous rappelons l'intérêt de l'utilisation en routine dans votre pratique clinique de l'échelle SEDAPALL, afin de caractériser les sédations et de documenter les dossiers médicaux.